Moulin de Hurtigheim
R. Becker et Fils
Tél : 03 88 69 00 16
Fax : 03 88 69 15 10
16, rue des forgerons
67 117 Hurtigheim
Contact

Recettes à base de Graine de champion

retour à la liste
Chouquettes/Gougères

Chouquettes/Gougères

Ingrédients : 125gr.de farine Type 45 de Hurtigheim,
60gr.de beurre,
1/4 l. d'eau, 1 pincée de sel,
50gr. de sucre,
4 oeufs.
Pour décorer: 100gr.de sucre en grains, 1 jaune d'oeuf.

 

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer du feu, puis incorporer la farine en une seule fois sans faire de grumeau; le mélange devient pâteux. Le faire dessécher doucement 10 minutes sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que une boule se détache. Laisser refroidir 5 minutes, puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant délicatement entre chaque oeufs jusqu'à entière absorbtion. Bien soulever la pâte pour l'aérer. Remplir une poche à douille de cette pâte et faire des petits tas (de la taille d'une noix) espacés sur une plaque à pâtisserie huilée. A l'aide d'un pinceau, dorer les choux avec le jaune d'oeuf battu additionné d'un peu d'eau, puis décorer avec le sucre en grain. Faire cuire environ 20 minutes à four moyen (180°-Th.6), ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.

 

Astuce : Variante salée:
Remplacer juste le sucre par le "Mix PROVENCAL" de Hurtigheim et décorer avec des petits dés de gruyère. Vous pouvez également remplacer la farine Type 45 par une MULTICEREALE aux GRAINES de Hurtigheim. Selon vos envies il est aussi possible d'y intégrer du jambon, des lardons, du gruyère rapé, des morçeaux d'olives ou de mozarella...etc..

 

> recommander à un ami

Recettes à base de Graine de champion

retour à la liste
Alumettes apéritives

Alumettes apéritives

Ingrédients :
Pour la pâte :
200 g de farine 14 Céréales et Graines (ou Graine de Soleil, ou Graine de Champion, ou Type 45, ou autre) du Moulin de Hurtigheim ,
100 g de beurre ramolli,
1 œuf ou 1 verre de vin blanc sec,
sel,
poivre.

Pour décorer :
des graines de Courge préalablement grillées au four (ou éventuellement Pavot, ou Sésame) du Moulin de Hurtigheim
et/ou du gruyère râpé.

 

- Remuer la farine avec le beurre. Y ajouter sel et poivre, puis mélanger. Creuser un puits dans la masse ainsi obtenue ; y casser l'œuf ou y déverser petit à petit le vin blanc ; puis assembler la pâte assez rapidement . (Si besoin, on peut ajuster la consistance en ajoutant un peu de lait ou de farine)
- Laisser reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur.
- Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 5 mm . Découper des allumettes de 7 cm de long sur 2 cm de large. Les placer sur une tôle munie de papier cuisson et les badigeonner d'un peu d'eau (ou d'œuf battu).
- Puis décorer avec des graines (de courge, de pavot ou de sésame) ou du gruyère.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 5 à 10 minutes. La pâte doit rester dorée.

 

> recommander à un ami